Cidrerie du Tromelin

La cidrerie de Tromelin a été créée en 1996 par l’établissement et service d’aide par le travail du Cap Sizun association Kan ar Mor).

En 10 ans d’existence, la cidrerie de Tromelin a été plusieurs fois récompensée. Elle a notamment obtenu régulièrement des prix pour ses cidres brut et demi-sec.

Leur production est le fruit du travail et de l’investissement humain de tous les acteurs de la cidrerie de Tromelin et de l’E.S.A.T. du Cap Sizun.

  • Présentation
  • Localisation

L’ESAT du Cap Sizun (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) est une structure médico-sociale, créée en 1982, gérant 6 activités : menuiserie, entretien des espaces verts, maçonnerie, restauration, cidrerie, et un atelier de sous-traitance pour les entreprises locales.


Les bureaux administratifs se trouvent à Pont Croix, sur le même site que la Menuiserie.


Cette structure emploie 90 adultes handicapés et 20 encadrants.


L’ESAT du Cap Sizun fait partie de l’association KAN AR MOR, créée le 27 juin 1968.
Son but est de créer, gérer et développer toutes structures d’accompagnement de Personnes Handicapées.


Depuis plus de 30 ans, les ateliers de l’ESAT participent au soutien médico-social, à la formation et à l’insertion professionnelle de personnes adultes handicapées.


Avec l’aide du CIDREF (Comité Cidricole de Développement et de Recherche Fouesnantais et Finistérien) et de son oenologue spécialisé en cidriculture, ils oeuvrent saison après saison pour pouvoir vous proposer un produit artisanal de qualité.


Leur production de cidre est issue de variétés de pommes spécifiques (Kermerrien, Marie Ménard, Douce Moën, Douce Coëtligné, Kroc'hen Ki, C'Huéro Briz, Prad Yod, Rouget de Dol, Avalou Belain…).


Les pommes ramassées manuellement sont broyées et préssées à maturité. La pulpe obtenue subit éventuellement une période de cuvage avant d'être pressée. Le moût est alors stocké en cuverie climatisée.


Le jus se clarifie naturellement. S’effectue alors une fermentation lente qui doit durer au minimum dix semaines avant la mise en bouteilles. Un stockage de deux mois en cave climatisée est nécessaire
avant commercialisation.


Tous leurs jus répondent à un suivi qualité et une traçabilité de tous les instants, gages que la sécurité est associée à l’authenticité du produit.

Cidrerie du Tromalin
Lieu dit Tromelin
29790 Mahalon

Pas de produit pour ce fabricant.

Lettre d'informations