Le Clos des Senteurs

Le Pôle Travail de l’Apaei de Caen souhaite utiliser des produits simples, naturels, orientés vers un marché de produits « Bio » et issus de l’économie sociale et solidaire.

Ils développent un savoir-faire élaboré, limitant la concurrence, tout en mettant en résonnance le handicap et les produits de beauté.

Les personnes en situation de handicap participent à toutes les étapes de la production, de la conception au flaconnage, en passant par l’étiquetage et le conditionnement.

  • Présentation
  • Localisation

Les ESAT de l’Apaei de Caen, dans un souci de diversité et d’indépendance économique,ont souhaité développer de nouvelles productions. Après le chocolat à l’ESAT de Colombelles, la blanchisserie et les espaces verts à l’ESAT de Lebisey, l’ESAT de Saint-André-sur-Orne a lancé une nouvelle production. La recherche d’un projet novateur, axé sur une démarche de développement durable, a amené à la création d’une production de Cosmétique Eco-biologique. L’idée est née en 2011 et s’est concrétisée par le dépôt et le lancement de la marque Le Clos des Senteurs en décembre 2012.


Pourquoi de la cosmétique ?


Le Pôle Travail de l’Apaei de Caen souhaite utiliser des produits simples, naturels, orientés vers un marché de produits « Bio » et issus de l’économie sociale et solidaire. Nous développons un savoir-faire élaboré, limitant la concurrence, tout en mettant en résonnance le handicap et les produits de beauté.


Une gamme de produits


Nous proposons actuellement une gamme variée allant du lait corporel - savon solide - liquide - shampoing et gel mais également des accessoires tels que des éponges en sisal, blaireau pour rasage et porte-savons.


Intégrations des travailleurs handicapés


Grâce à cette diversification d’activités, nous renforçons l’intérêt du travail auprès des personnes handicapées. Elles participent à toutes les étapes de la production, de la conception au flaconnage, en passant par l’étiquetage et le conditionnement.


Cette activité nécessite de leur part une grande vigilance à l’égard des produits fabriqués et des conditions d’hygiène, par l’acquisition de méthode et de rigueur.


Une reconnaissance professionnelle et sociale


Les ESAT du Pôle Travail de l’Apaei de Caen ont pour mission d’offrir à des adultes en situation de handicap la possibilité d’exercer des activités professionnelles et recevoir les soutiens nécessaires à leur épanouissement.


Ils permettent à ceux qui en ont acquis les compétences d’accéder au milieu ordinaire de travail ou à une entreprise adaptée. De ce fait, nous avons pour volonté :


  • d’encourager l’expression et l’exercice d’une citoyenneté autonome,

  • de rechercher au travers de l’activité un meilleur épanouissement personnel de l’usager,

  • d’acquérir des compétences professionnelles dans des domaines diversifiés,

  • d’aider à une intégration sociale en exploitant au mieux les ressources de l’environnement.

L’ESAT est une structure de mise au travail où se développent des activités de production et de services. Il garantit à un public spécifique l’accession à une vie sociale et professionnelle, grâce à un cadre et des conditions de travail adaptés.

Le Clos Des Senteurs
100 rue du clos Saint Joseph
14320 Saint André sur Orne

Pas de produit pour ce fabricant.

Lettre d'informations