L'oeuvre d'Emmanuelle

L'ESAT "L'Œuvre d'Emmanuelle" qui proclamait à sa création en 1974 une certaine égalité des chances entre les êtres, réaffirme dans les faits et à travers l'évolution de ses ateliers, une capacité réelle des personnes en situation de handicap à l'expression, voire la création artisitique.

Ce vaste projet dont Diane et Jean-Pierre COMPAIN sont à l'origine, sous-entend un épanouissement, une joie réelle de la personne en situation de handicap à travers son travail parmi les autres dans la société.

  • Présentation
  • Localisation

Initialement installé sur le domaine familial au Vieux-Châtelaillon, cet établissement a toujours eu une vocation artisanale et artistique, qui perdure aujourd’hui avec la création d’un atelier création et entretien d’espaces verts et d’un atelier multiservices.


L’ E.S.A.T. dispose d’un agrément pour accompagner 58 personnes (équivalent temps plein). La qualité de l’accompagnement éducatif a été reconnue par l’attribution d’un label Qualiéthique obtenu lors de la dernière évaluation externe (début 2012).



L’objectif de l’E.S.A.T. L’Œuvre d’Emmanuelle est double :


  • Offrir aux personnes en situation de handicap une activité productive épanouissante avec les soutiens qui l’accompagne.

  • Engager des actions visant à donner aux personnes en situation de handicap les moyens d’une valorisation sociale et professionnelle afin de développer les compétences professionnelles et d’améliorer l’autonomie des personnes afin de favoriser leur intégration dans le milieu ordinaire, si tel est le projet de la personne accompagnée.

La commercialisation des créations artisanales de l’E.S.A.T. et les chantiers réalisés chez les particuliers favorisent le contact avec la clientèle et l’intégration dans la société des personnes accompagnées.

L'Œuvre Emmanuelle
15 chemin du Marais Blanc
17340 Chatelaillon-Plage

Pas de produit pour ce fabricant.

Lettre d'informations