Esat Saint André

Depuis 2013, les ESAT de l’Apaei de Caen se sont engagés dans une nouvelle production, élaborée à partir de matières premières recyclées.

La volonté est de revaloriser ces sous-produits afin de participer à la gestion durable des ressources naturelles. Ils fabriquent des allume-feux réalisés essentiellement à partir de matières premières récupérées (carton plat et cylindrique, morceaux de bois non traités). Le processus se termine par un trempage dans une cire d’origine végétale.

Ainsi, des travailleurs déficients intellectuels fabriquent ce nouveau produit, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

  • Présentation
  • Localisation

Les trois ESAT du Pôle Travail de l’Apaei de Caen sont en capacité de fabriquer ce produit innovant.


Toutefois, pour des raisons de mutualisation des investissements de production et de sécurité, le site de l’ESAT de Saint-André-sur-Orne effectue les dernières étapes de trempage et de conditionnement. Cette implantation géographique, dans le bassin d’activité de la ville de Caen, au sud-ouest, permet une grande réactivité de diffusion.


Elle permet aussi de limiter les déplacements et de réduire les gaz à effets de serre afin de respecter l’environnement, philosophie fondatrice de leurs allume-feux.


Les déchets coûtent chers aux citoyens et alourdissent les redevances. Ils souhaitent donc transformer ces coûts en valeur ajoutée. Cette démarche est d’autant plus citoyenne qu’elle est réalisée par des travailleurs du secteur protégé. Le déchet devient donc une ressource et permet à des personnes de réinventer de nouveaux rapports d’échanges locaux : travail, revenu, économie de matière, accès social à des biens utiles.


Par cette production, ils souhaitent :


  • assurer une activité aux travailleurs handicapés accessible sur l’ensemble du Pôle Travail,

  • recycler et trier nos déchets cartonnés,

  • être dans une démarche écologique et de développement durable,

  • se positionner sur des produits innovants pour les ESAT .

Lieu d’innovation, de création, d’imagination, les ESAT de l’Apaei de Caen et les personnes qu’ils accueillent sont fiers de vous proposer un produit conçu de A à Z."

ESAT Saint André
100, Rue du Clos Saint Joseph
14320 Saint André Sur Orne

Pas de produit pour ce fabricant.

Lettre d'informations