Le Domaine du Stierkopf

Le Domaine du Stierkopf cultive les vignes dans le respect du milieu naturel en alliant éthique et solidarité.

Leur vignoble se situe sur un champ de fractures qui fait la transition entre la montagne vosgienne et la plaine du Rhin.

L’altitude des cultures va de 200 à 300 mètres. Et, comme tout le piémont alsacien, cette région bénéficie d’un climat à l’abri des influences océaniques. Les précipitations y sont mesurées : entre 600 et 700 mm de pluie par an.

L’ensoleillement, avec des fins d’été toujours chaudes, y est important. Les sols du
Stierkopf sont marno-calcaires avec des apparitions gréseuses de profondeur variable.

Le coteau surplombe le couloir de la Bruche sur une pente raide exposée plein sud garantissant ainsi une bonne circulation de l’air et un bon état sanitaire des grappes. Ceci permet une excellente maturation, voire surmaturation, en automne, conférant aux vins des arômes complexes et concentrés.

Certains de ces nectars peuvent se consommer assez apidement comme le pinot-blanc, le sylvaner ou le muscat. D’autres sont aussi des vins de garde, tels le riesling ou le gewurztraminer.

  • Présentation
  • Localisation

Le Domaine du Stierkopf s’est développé sur le concept du développement durable à travers ses trois axes :



Environnemental, économique et social.


Le respect de l’environnement
Le travail de la vigne se prolonge avec des actions menées en faveur de la biodiversité telles que :


  • la conservation de haies naturelles autour des parcelles : ces plantes constituent un refuge précieux pour les auxiliaires insectes) de la vigne en hiver,

  • la préservation de fleurs (orchidées sauvages...),

  • l’entretien ou la création de murs de pierre sèche qui font partie intégrante de ce domaine pour enrichir encore un peu plus son environnement,

  • l’entretien des talus enherbés en procédant à une fauche tardive avec plantation d’arbres fruitiers (pêchers).

Ainsi, nous contribuons à maintenir un équilibre biologique dans les parcelles en maitrisant l’environnement immédiat.



Une exploitation viticole


Le Stierkopf s’inscrit dans le tissu économique local tant par sa production viticole, ses services environnementaux, que sa participation à la promotion touristique du
piémont.



Une entreprise adaptée


Le Stierkopf favorise l’inclusion de personnes en situation de handicap. Le travail formant permet d’allier professionnalisation et pédagogie adaptée sur le terrain.


De tout temps, cet endroit fut planté de vignes. Les premiers écrits le concernant datent de 916, alors que l’évêque de Strasbourg en était propriétaire. Les plus connus furent les princes évêques du Rohan qui contribuèrent largement au développement du vignoble.


Au XVIIe siècle, la corporation des vignerons de Mutzig fut parmi les plus puissantes de la région. C’est au XIX e siècle que la surface viticole attaignit son apogée : elle couvrit alors 242 hectares, mais le phylloxéra, les guerres successives et l’exode rural le réduisirent à 20 hectares en 1953 !


Depuis, des vignerons appréciant la qualité exceptionnelle de ce terroir entreprirent de rénover ce vignoble en y plantant des cépages de grande qualité. C’est ainsi que le côteau du Stierkopf retrouva toute sa vocation : produire des vins de très grande
qualité.

Le Domaine du Stierkopf
1, chemin de Dorlisheim
67120 Molsheim

Produits vendus par ce producteur

Résultats 1 - 2 sur 2.
Lettre d'informations