Château Lescure

Le vignoble du Château LESCURE est situé sur les communes de Verdelais, Semens et Sainte-Croix du Mont sur la rive droite de la Garonne dans le sud Gironde, à 7 km de Langon et 45 Km de Bordeaux. Les chais sont sur la commune de Verdelais. Historiquement, ce domaine produit du vin depuis le début du XXe siècle.

Il appartient depuis 1993 à l’ADIAPH (anciennement SPEG avant 2012) qui en a confié l’exploitation à l'ESAT « La Ferme des Coteaux ».

  • Présentation
  • Localisation

La plupart des travaux viticoles dits saisonniers sont effectués par les travailleurs de l’équipe viticole de l’ESAT qui regroupe une quinzaine de personnes handicapées environ. Ils sont déficients mentaux sans troubles associés, c’est-à-dire des troubles légers. La structure leur apporte une qualité de travail adaptée à leurs capacités.


Les vendanges sont manuelles pour tous les vins blancs et mécaniques pour les rouges. La protection du vignoble vis à vis des maladies et ravageurs s’inscrit dans une démarche raisonnée et vise à améliorer d’une part la qualité de cette protection (en ciblant précisément au vu de prélèvements et autre comp-tages sur le terrain) et d’autre part la qualité de l’environnement que l’on doit à chacun. Leurs travailleurs sont formés à effectuer tous les travaux relatifs à la viticulture. Ils effectuent également des prestations viticoles dans les propriétés voisines.


Le vignoble du Château Lescure s’étend sur deux types de sols distincts: les vignes sur l’appellation Sainte Croix du Mont où le sol est de type sablo-argileux avec quelques fois la présence significative de calcaire. L’exposition des coteaux est le plus souvent Nord-Est/Sud-Ouest, et les forts brouillards matinaux à l’automne sont propices à l’établissement sur la pellicule des raisins du Botrytis cinerea autrement appelé ‘pourriture noble’.


Les vignes rouges sont plantées sur des limons argileux à Verdelais et Semens, avec une exposition Est-Ouest.

Château Lescure
Château Lescure
33490 VERDELAIS

Pas de produit pour ce fabricant.

Lettre d'informations